Visite guidée d'un des plus beaux villages de France :
COLLONGES LA ROUGE


   Nous empruntons la rue principale du bourg en partant de la départementale 38 qui passe à la lisière du village... c'est la Rue de la Barrière. On peut déja apercevoir les enseignes des nombreux artisans de Collonges. A gauche au mois d'Avril et à droite début Aout... Hum, on voit la différence :)

   Nous arrivons rapidement devant la ,heu, "mairie" du village... charmante mairie ma foi !
   Nous y trouvons alors un panneau montrant un plan du bourg et du village très détaillé, avec chacun des commerçants et artisans, restaurants et points stratégiques pour une bonne visite... (Rassurez-vous je n'ai pas besoin de ce plan. De plus il est très récent)

Avant de poursuivre, il faut que je vous dises quelques mots au sujet de l'accolade.
    Elle est originaire d'Orient. C'est la représentation du soleil levant, elle appartient à la symbolique védique (Veda : livres sacrés de la religion brahmamique). Elle apparait en Inde dès le 3ème siècle avant J.-C. L'accolade bouddhique est intégrée dans l'architecture islamique de l'Inde et, de mosquées espagnoles en monastères chinois, à travers le monde et le temps, elle s'est diversifiée se faisant plus ou moins légère, plus ou moins saillante. L'accolade est une transposition en pierre de la charpente mais c'est aussi la forme rassurante d'un toit qui met à l'abri.

C'est donc une superbe accolade que nous pouvons voir au dessus de la porte de cette maison..

     Bien qu'il ne s'agisse pas d'une simple maison. En effet, c'est la maison de la sirène construite au 16ème siècle :
Délimitée à gauche par son porche et à droite par l'angle de la bâtisse (mais que l'on ne peut pas voir sur cette photo malheureusement, désolé !). Sur la façade une fenêtre à accolade (que l'on ne voit pas non plus) surplombe une porte gothique (ah, ça on la voit) à gorge et accolade où une petite sirène sculptée, en haut à droite, tient un peigne et un miroir.

     Etrange endroit pour une telle créature mais au Moyen Age, une croyance était liée à cette représentation : "si en une pierre est moitié figure de femme et moitié figure de poisson, comme la sirène, et tient dans sa main un miroir, cette pierre mise en or a le pouvoir de faire la personne invisible". En vis à vis, le motif d'un homme sur le dos d'un dauphin a été endommagé (en haut à gauche de la porte).
     Ces deux sculptures symbolisent l'éternel tiraillement de la conscience humaine : l'homme-poisson agissant pour le bien, la femme-poisson, pour le mal.


Si nous continuons à descendre cette rue, nous apercevons l'entrée de quelques artisans, comme le montre cette photo !
Voici un artisan qui fabrique entre autre de la liqueur de noix.
Et celle-ci, dédicacée à Wazlof !  :) 


Suite de la visite